Pierres
de Lumière
novembre 2016
       

nouvel article


Ce numéro 149 de notre Journal ‘Pierres de Lumière’ est celui de la Toussaint, de la fin de l'année de la miséricorde, de la nouvelle Année Liturgique le 27 Novembre, de Noël et de la Nouvelle Année civile le 1 er janvier 2017. Que d' événements pour nous dire que le temps passe. L'an 2000 c'était hier ! Non !
Décembre : guirlandes, le Père Noël, effervescence des commerces... Parfois même juste après la fête de la Toussaint pour certains ou celle d' halloween ! pour d'autres. Mais beaucoup ignorent que l'Avent nous prépare à la venue du Seigneur. Le vrai sens de Noël n'est plus guère honoré et les symboles eux-mêmes ne sont plus bien connus. Sauf les cantique de Noël 'comme 'Il est né le divin Enfant' entendu le 12 décembre... sans oublier toute la polémique sur la place des crèches dans les espaces 'publics ! au nom d'une certaine laïcité !
La tradition du sapin de Noël, née en Alsace voici plus de dix siècles, parle de l'arbre toujours vert et qui, garni de pommes rouges, symbolise l'arbre du paradis. Confectionné elle aussi de sapin vert, la couronne de l'Avent et ses quatre bougies éclairent progressivement les dimanches conduisant à Noël
C'est de saint François d'Assise que vient la tradition catholique de la crèche. En 1223, il aurait réalisé, à Greccio, une représentation de la Nativité, telle que saint Luc la décrit ( Lc 2,1-21) indiquant que Marie emmaillota Jésus nouveau-né, et le déposa dans une « mangeoire ». Saint François a pu d'abord imaginer une scène vivante montrant la Nativité, les crèches avec figurines étant apparues plus tard, dans les églises puis dans les familles.
Outre les personnages de la sainte famille (que nous fêterons le vendredi 30 décembre), ( Marie, Joseph), on trouve ceux mentionnés dans l'évangile, comme les bergers de Bethléem avec leurs moutons, ou les mages qui rendront l'an prochain visite à l'Enfant. ( Mt 2,1-12) Artistes et passionné d''art que tous ces moments vous soient les plus agréables possible. Que cette année 2017 soit un peu plus paisible au milieu des 'cris' du monde pour découvrir tout le mystère de cette Incarnation du Fils de Dieu parmi nous.

Père Renaud WITTOUCK

«  Viens Esprit de miséricorde. Viens et nous irons porter avec nos frères la misère qui leur détruit l'âme et le corps. Viens Esprit de douceur Viens et nous irons donner à nos frères ce que nous possédons et qui leur manque. Viens Esprit de Paix Viens et nous irons construire avec nos frères la terre promise du même droit pour tous. Viens Esprit de justice. Viens, et nous irons lutter avec nos frères pour la dignité qu'on leur enlève. Viens Esprit de consolation. Viens et nous irons offrir à nos frères en larmes, le réconfort de notre présence. Viens, Esprit des croyants. Viens nous rendre semblables à Celui qui, pour donner naissance à une autre terre, a laissé son Corps brisé comme du pain rompu à ceux qui ont faim. Viens, Esprit de Dieu, Viens tailler en nous l'Esprit de l'Evangile.

Charles SINGER.