Pierres
de Lumière
octobre 2016
       

Accord parfait.

Ce numéro 149 de notre Journal ‘Pierres de Lumière’ est celui de la Rentrée. ( Sans braderie de Lille pour la 1 ère fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale)
La rentrée, c'est souvent le moment de faire « toutes choses nouvelles ». Pour rompre avec la morosité des retrouvailles avec l'ordinaire des jours qui raccourcissent !

Accueillons les fêtes que la liturgie nous offre. Celles de la Vierge Marie encadrant la Croix Glorieuse, de l'apôtre Matthieu notre compagnon des dimanches, des trois mousquetaires les Archanges. Michel, Gabriel et Raphaël ! En point d'orgue, n'oublions pas l'entrée dans la Vie de la petite Thérèse, bien que célébrée le lendemain, saint Jérôme lui ayant brûlé la politesse ! Autant de points d'appui de sainteté pour parcourir le chemin du pardon et de la miséricorde tracé par les évangiles des dimanches et remis en valeur par le Pape François. Jésus enfonce le clou, sous des images différentes, pour s'assurer que tous, auront compris la leçon. En bon pédagogue, il répète, interroge et donne la solution à apprendre... par cœur ! Pas par mémoire, ou intellect, ou volonté, ou ritualisme, mais «  de tous ses coeurs » comme dit le texte. Pas de petit cœur qui provisionne du murmure pour les jours de détresse ! Non !
L'accord parfait, le summum de la symphonie, les cordes au diapason et les flûtes chauffées ! S'il se produit des ratés dans la partition, l'important est de se retrouver tous ensemble au point d'orgue, comme chacun le sait !

Alors frères et sœurs artistes, passionné(e)s d'art, ajustons nos instruments pour pardonner joyeusement. Bonne rentrée.