Pierres
de Lumière
septembre 2014
       

Joyeuse rentrée à tous.

Ce numéro 136 de notre Journal ‘Pierres de Lumière’ correspond à la braderie de Lille et donc à la rentrée scolaire.
Il y a bien des manières de « RENTRER » si l’on en croit le dictionnaire. La plus commune consiste à revenir dans un lieu que l’on avait quitté: rentrer à la maison.
Mais il peut s’agir de reprendre des activités un moment délaissées, et parfois de faire retour sur soi-même pour réfléchir, pour choisir une ou deux activités seulement dans toutes celles qui se présentent à nous.
Il y a aussi une manière vive qui consiste à percuter quelque chose: rentrer dans un mur. Plus paisiblement, la prévoyance nous fait rentrer nos géraniums avant les gelées. Ou encore, la maîtrise de nous-mêmes nous aide à rentrer nos larmes ou notre colère.
Frères et sœurs artistes et passionnés d’art, puisqu’il nous faut « RENTRER » en ce mois de septembre, quel axe choisirons nous pour répondre à Dieu, à ceux qui nous aiment, à notre devoir d’état et à notre mission d’artiste ?
Rentrerons-nous en nous-mêmes comme le fils prodigue pour trouver la force de revenir à la maison du Père ? L’appel radical à suivre le Christ dans sa pauvreté (si important pour notre Pape François !) sera-t-il le choc brutal qui réveille notre conscience ? La Parole de Dieu sera-t-elle ce pain engrangé et mis en réserve pour que jaillisse la joie aux jours de difficulté ? L’humilité et la foi simple seront-elles les appuis qui nous font trouver Dieu en toute chose et en tout homme ?
Plus que jamais, le monde d’aujourd’hui a besoin de notre présence, de notre espérance, de notre force intérieure, de notre paix, de notre dynamisme spirituel, de notre simplicité évangélique, de notre pauvreté de cœur.
En ce mois de septembre, je souhaite à chacune et à chacun d’entre-vous de rentrer avec FOI dans le projet de Dieu, car il est joie pour le monde.  





.
Père Renaud WITTOUCK